Dieppe Ma journée de Guerre

Par Rémi Collin

L’auteur Rémi Collin raconte dans « Dieppe Ma journée de Guerre » le récit biographique de son père Gabriel, qui a vécu le débarquement de Dieppe, deux évasions et deux ans de labeur dans un camp de prisonniers en Allemagne.

En 1942, alors âgé de 24 ans, Gabriel Collin de Sainte-Agathe des Monts a traversé l’océan au sein des fusiliers Mont-Royal. Son histoire de guerre est teintée d’inquiétude et de moments plus heureux. Avant qu’il ne soit trop tard et que les dires de Gabriel ne soient que de simples souvenirs de famille, son fils Remi a écrit un livre qui a reçu le prix Coup de Cœur  des Culturiades 2017 de la Ville de Gatineau.

À propos du livre

Genre : Récit biographique

Format : 15.5 cm x 23 cm, couverture souple

Nombre de pages: 99

Année de publication : 2016 

ISBN : 9780986910036

Disponibilité : En inventaire auprès de Rémi Collin et Guy Bélisle.

À propos de l’auteur

Rémi Collin en est à son premier livre.  Il est résidant de Gatineau et fut cardiologue très réputé à l’hôpital de Gatineau, il est maintenant à la retraite.  Comme il le dit si bien, son projet débuta le jour où sa fille insista pour savoir si son grand papa avait écrit ses mémoires de guerre.  Ce fut pour Rémi un long processus de recherches afin de se rappeler des anecdotes de son père Gabriel maintenant décédé.  Il eut la chance  de valider le tout grâce aux échanges de lettres que sa grand-mère Élza avait eus avec Gabriel lors de la guerre et conservées pendant plus de 50 ans.